Les splendeurs des côtes Malgaches

13 jours / 12 nuits | xxx € per person on a 2 people basis (excluding flights) |

C’est le voyage qu’il vous faut, racé et attrayant. Riche en contraste, c’est une expérience inoubliable. Il vous permettra de traverser les hautes terres de part en part et de découvrir les facettes cachées de l’île rouge, une compilation de découvertes, d’aventures et de relations humaines.

POINTS FORTS

  • La découverte des Hautes Terres
  • La ville thermale d’Antsirabe
  • Le voyage en train vers Manakara
  • La piste côtière reliant Tuléar à Fort dauphin
JOUR 1 : ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Route vers le sud pour découvrir les Hautes terres centrales Malgaches agrémentées de rizières, de maisons traditionnelles… Arrêt dans la petite bourgade d’Ambatolampy, située au pied du massif de l’Ankaratra, connue pour ses fabriques artisanales d’ustensiles de cuisine et également pour la floraison des mimosas en Juillet-Août. Puis continuation vers Antsirabe, la ville thermale.

JOUR 2 : ANTSIRABE – FIANARANTSOA

Un tour d’orientation matinal pour apprécier les belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux de la ville, dont l’établissement thermal. Visites d’ateliers locaux: taillerie de pierres semi-précieuses, broderie, sculpture et confiserie artisanale. Avant de reprendre la route vers Fianarantsoa, petit arrêt à Ambositra, le carrefour commercial des tribus zafimaniry où sont vendus des objets d’art en bois.

JOUR 3 : FIANARANTSOA – MANAKARA

Après un petit déjeuner matinal, transfert à la gare de Fianarantsoa direction Manakara.Les places sont réservées à l’avance, mais arriver tôt évite le stress des bousculades. Le voyage est long mais permet d’admirer la beauté sauvage du paysage. Le chauffeur vous attendra à la gare de Manakara. Déjeuner à prévoir.

JOUR 4 : MANAKARA

Journée consacrée à l’exploration de la région sauvage et luxuriante du Canal des Pangalanes en pirogue traditionnelle. Visite d’une forge traditionnelle dont Ampangalana ainsi que plusieurs villages reculés aux occupations diverses : tressage, construction de pirogues,… Pique nique sur une lagune de sable où le canal rejoint l’océan indien. Sieste et baignade dans l’anse. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MANAKARA – VAINGANDRANO

Départ pour Vangaindrano après le petit déjeuner en empruntant la route nationale 12. Découverte de la partie orientale de Madagascar en passant par le village de Vohipeno,capitale des descendants d’arabes à Madagascar: le cœur de la culture Antemoro. Vangaindrano est encore aujourd’hui fortement islamisée, avec ses maisons royales. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

JOUR 6 : VAINGANDRANO – SANDRAVINANY

Départ matinal de Fort-Dauphin et route pour Manantenina, à travers un paysage de plaine aride et désertique du fin fond sud, caractérisé par le climat humide du Sud Est et sa riche forêt… La ville se trouve au bord de la rivière de la Manampanihy, connue pour être le lieu d’un important gisement de bauxite. Déjeuner pique nique à votre charge. Arrivée à Manantenina dans l’après-midi. Installation en gîte de brousse ou en bivouac.

JOUR 7 : SANDRAVINANY – MANANTENINA

Continuation du périple jusqu’à Manantenina, à travers le paysage typique de la côte Est : maison sur pilotis, rizières, végétation luxuriante… Possibilité d’effectuer des arrêts et visites selon les intérêts touristiques en cours de route et le timing. Arrivée à Manantenina, situé au bord de la rivière de la Manampanihy. Installation en gîte de brousse ou en bivouac.

JOUR 8 : MANANTENINA – FORT DAUPHIN

Départ matinal de Manantenina et route pour Fort Dauphin, à travers un paysage de plaine aride et désertique du fin fond sud, caractérisé par le climat humide du Sud Est et sa riche forêt … Traversée en 5 bacs différents sur une centaine de kilomètres. Déjeuner pique nique à votre charge. Arrivée à Fort Dauphin dans l’après-midi. Installation à l’hôtel.

JOUR 9 : FORT DAUPHIN – BERENTY

Départ pour la réserve privée de Berenty, située au milieu d’une plantation de sisal constituant une des principales ressources économiques de la région. Découverte d’une végétation dense avec la présence du « Népenthes » une espèce de plante carnivore. Ensuite, traversée de la barrière montagneuse de la chaîne d’Anosy en passant par le col de Ranopiso. Installation au lodge. Déjeuner libre à votre charge. Visite de la réserve de Berenty

JOUR 10 : BERENTY – LAVANONO

Après le petit déjeuner, route pour Lavanono. Le paysage de Lavanono nous fait découvrir une végétation riche et variée, et offre un contraste fort agréable entre le climat océanique et le soleil dense du Grand Sud.

JOUR 11 : LAVANONO – ITAMPOLO

Longue journée de piste pour rejoindre Itampolo ! C’est cette route qui traverse les grands espaces où poussent le didiéracé, l’euphorbe et l’aloès. Elle nous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisal au Cap Ste Marie et jusqu’aux portes du Parc d’Andohahela. C’est cette route qui certainement, vous laissera les plus beaux souvenirs !

JOUR 12 : LAVANONO – ANAKAO

Petit déjeuner et route pour Anakao. La piste est parsemée de baobabs et de magnifique art funéraire. Le paysage bénéficie d’un climat assez chaud, la piste est parfois malaisée mais fait profiter du spectacle exceptionnel du littoral du Canal de Mozambique.

JOUR 13 : ANAKAO – TULEAR

Transfert en bateau jusqu’à Tuléar. Fin de journée et après-midi libre.

INCLUS

  • La location d’un véhicule pour les trajets Antananarivo – Fort Dauphin
  • Le service d’un chauffeur accompagnateur francophone
  • Le carburant pour tout le circuit
  • L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels
  • Les petits déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans la Réserve de Berenty
  • Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
  • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme
  • La vignette touristique dans les hôtels

EXCLUS

  • Les vols intérieurs, internationaux et taxes aéroportuaires correspondantes
  • Les activités et prestations « libres »
  • Les boissons, pourboires et extra
  • Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
  • Les assurances multirisques