Mosaïque de Madagascar

18 jours / 17 nuits | xxx € per person on a 2 people basis (excluding flights) |

Un itinéraire d’exception concocté spécialement pour vous faire découvrir Madagascar dans un esprit d’aventure.

Ce séjour vous amènera de surprises en surprises, allant d’une croisière en bateau, aux extraordinaires Tsingy de Bemaraha, classés patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’à la rencontre de la culture malgache dans le Grand Ouest. En passant par la beauté immaculée du sable blanc sur son lit de lagon turquoise d’Ifaty. Sans oublier la mémorable traversée du massif d’Isalo où végétations, lémuriens, et piscines naturelles seront au rendez vous.

Un parcours au travers tout le Sud Est de Madagascar qui signe une rencontre avec les plus beaux paysages du pays.

POINTS FORTS
  • La croisière sur le fleuve de la Tsiribihina
  • Les extraordinaires Tsingy de Bemaraha
  • La découverte du Grand Ouest Malgache : immersion dans la culture malgache par de multiples rencontres avec la population locale, aventure au cœur de régions parfois isolées
  • Les sites balnéaires protégés par la deuxième plus longue barrière corallienne du monde
  • L’incontournable massif de l’Isalo
  • Les lémuriens de Ranomafana
  • La ville thermale d’Antsirabe
  • La découverte des Haute Terres
JOUR 1 : ANTANANARIVO – MIANDRIVAZO

Accueil à l’hôtel et départ pour pour Antsirabe. Pause déjeuner puis continuation sur Miandrivazo, située au bord de la rivière Mahajilo, affluent de la Tsiribihina. Nuit à l’hôtel

JOUR 2 : MIANDRIVAZO – MASIAKAMPY – DESCENTE DE LA TSIRIBIHINA : NOSY AMPELA

Transfert à l’embarcadère de Masiakampy puis descente du fleuve Tsiribihina. Déjeuner sur le bateau. Découverte d’une faune et d’une flore extrèmement riches : espèces endémiques de plantes, diverses espèces d’oiseaux, de lémuriens. Arrêt à Nosy Ampela pour la nuit. Dîner sur le bateau. Nuit sous tente.

JOUR 3 : NOSY AMPELA – AMBATOMAINTY

Après le petit déjeuner, continuation de la descente de la Tsiribihina. Arrêt pour petite visite à pieds d’une immense cascade puis ascension à travers la forêt typique pour rejoindre la piscine naturelle, possibilité de baignade. Retour sur le bateau et continuation de la navigation à travers des falaises de basalte. Observation des oiseaux : sarcelles, hérons, martins-pêcheurs, canards à bosse. Déjeuner sur le bateau. Visite du village de Berevo. Le soir possibilité d’animation villageoise avec chants Sakalava et Cabosses. Dîner sur le bateau. Nuit sous tente.

JOUR 4 : AMBATOMAINTY – BELO SUR TRISRIBIHINA – BEKOPAKA

Petit déjeuner et poursuite de la croisière. En fin de matinée, devant un relief plus assagi, le cours de la rivière s’élargit et se perd dans son lit de sable. L’activité fluviale s’anime et annonce notre arrivée à Belo sur Tsiribihina. Déjeuner pique-nique sur le chaland.
Les 4×4 partis de Morondava nous attendent. C’est au bout d’une longue et mauvaise piste (4à5h) que nous accédons au village de Bekopaka, aux portes de l’étonnant domaine du parc national des Tsingys de Bemaraha.

JOUR 5 : BEKOPAKA

Départ pour la première visite du parc national des “Tsingys de Bemaraha”, site insolite formé de pics calcaires de plus de 30m de haut classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Balade en pirogue locale dans les gorges de la Manambolo puis excursion dans les grottes s’ouvrant à flanc de falaise, anciennes nécropoles “Vazimba”, les premiers habitants de l’île. En milieu de journée, continuation par la visite des Petits Tsingy.

JOUR 6 : BEKOPAKA

Départ en voiture pour les Grands Tsingy, début de la randonnée vers Andamozavaky à 17 km de l’ entrée du parc. Visite du parc avec ses labyrinthes qui vous conduiront petit à petit au sommet en passant par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes, sans oublier le pont suspendu et ses belvédères avec des vues magnifiques sur l’ensemble du parc. Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi.

JOUR 7 : BEKOPAKA – MORONDAVA

Longue journée de piste pour rejoindre Morondava très tôt dans la matinée. Traversée de la savane arbustive, caractéristique de l’Ouest. Traversée du bac de Belo sur Tsiribihina avant de continuer la piste jusqu’à Morondava. Passage par une grande avenue de Baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et également à côté des tombeaux sakalava à l’approche de Morondava, la capitale du pays de Sakalava de Menabe. Arrêt sur la fameuse allée des Baobabs en fin d’après midi pour admirer le coucher du soleil.

Morondava : capitale du pays du Menabe, une ville agréable avec des larges boulevards, un marché quotidien coloré. Un port de goélettes très pittoresque et des mangroves, constituant un écosystème très particulier qui poussent à la rencontre des eaux de mer et des fleuves. La végétation est constituée essentiellement de palétuviers. Un paysage intéressant pendant le trajet en voiture pour Morondava. Nous visitons le baobab sacré, baobabs amoureux et l’allée de baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et également à côté des tombeaux sakalava à l’approche de la ville.

JOUR 8 : MORONDAVA – BELO SUR MER

Départ assez tôt pour rejoindre Belo sur Mer par une très jolie piste, paysage de bush : végétations squelettiques qui résistent aux sècheresses prolongées. Traversée des salines et du premier gué de Kabatomena à environ 150m de large. Arrivée sur « Belo sur mer », agréable village de pêcheurs Vezo bordée d’une eau très limpide où il fait bon de flâner pour observer la construction de boutres. Le site est un des plus actifs chantiers navals de la côte Ouest de Madagascar.

JOUR 9 : BELO SUR MER – MANJA

Matinée libre à Belo sur Mer pour profiter un peu encore de son magnifique lagon. Puis nous reprenons la route pour rentrer dans les terres Sakalava. Les paysages arides de l’Ouest s’égrennent en forêts sèches. Arrivée en milieu d’après midi, installation en gîte de brousse ou bivouac. Manja signifie “noirâtre ou joli” et fut au XIXe siècle la capitale d’un petit royaume. Les femmes de cette région se distinguent par une coiffure particulière appelée « Dokodoko ». Nuit en bivouac

JOUR 10 : MANJA – ANDAVALOAKA

Petit déjeuner en bivouac. Puis départ matinal pour un long trajet de piste de latérite, tracé au milieu d’une magnifique savane de Baobab, on arrive sur le bord du fleuve de la Mangoky pour ensuite la traverser en bac. Continuation vers Morombe par une ancienne route, arrivée prévue en milieu d’après midi. De là, Andavadaoka n’est plus qu’à une heure de piste, à l’arrivée temps libre pour profiter du lagon aux eaux turquoises et plage de sable blanc…

JOUR 11 : ANDAVALOAKA – SALARY

Une demi-journée de piste très plaisant pour rejoindre Salary. On y traverse de belles dunes, des forêts xérophytes et de magnifique village de pêcheurs en apercevant le bleu de la mer de temps en temps. L’arrivée sur Salary est tout simplement magique à toute heure de la journée. Plage de sable blanc fin et un lagon turquoise qui ne donne qu’une seule envie : c’est d’y rester toute l’année.

JOUR 12 : SALARY – IFATY

Demie journée de route le long de la côte. Après une dernière matinée à Salary, départ pour Ifaty. Installation à l’hôtel. Nuit et petit déjeuner

JOUR 13 : IFATY

Journée libre à Ifaty à profiter de la plage de sable blanc tout au long de la côte du Canal de Mozambique. Possibilité d’effectuer plusieurs activités nautiques telles que les balades en mer sur des pirogues à balancier, plongées autour des barrières de coraux ou excursion terrestre à la forêt de Baobabs …

JOUR 14 : IFATY – TULEAR – RANOHIRA

Départ matinal d’Ifaty pour rejoindre Ranohira. Possibilité de faire la visite de l’Arboretum d’Antsokay. Aperçu de la végétation du Sud avec la découverte des Baobabs, des Aloès, des Euphorbiacées et aussi découverte des paysages typiques du Sud : troupeaux de zébus, impressionnants tombeaux des ethnies Mahafaly, massifs rocheux et étendues désertiques sans oublier les villages champignons des chercheurs de saphir. Arrivée au cœur d’un paysage de massifs rocheux aux formes spectaculaires. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : RANOHIRA

En début de matinée, transfert en véhicule jusqu’au pied du massif de l’Isalo où la découverte à pied du parc commence : combinaison de 2 sites à la journée Canyons + Piscine Naturelle. Retour à pied jusqu’à l’endroit où la voiture vous récupère, puis vous emmène à la fenêtre pour apprécier un magnifique coucher de soleil.

DESCRIPTIF DES VISITES A FAIRE DANS L’ISALO

NAMAZA (Circuit facile) journée ou à la demi journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 800m d’une durée de 20mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 0 m
Attraction : Ce circuit vous fait parcourir les gorges profondes jusqu’à la Piscine bleue et piscine noire, escalader les cascades habitées par nombre d’oiseaux rares, papillons, lézards… Admirer le panorama verdoyant du canyon, croiser au hasard des lémuriens à queue rayée, pour enfin se baigner dans eaux sombres de la Cascade des Nymphes.

PISCINE NATURELLE (Circuit moyen) journée ou à la demi journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Attraction : Circuit le plus visité pour sa splendide piscine verdoyante. Oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Du départ dans la falaise, multiples usages, en passant par les sépultures Bara et Sakalava, vous entrainant dans une culture riche et étrange, vous voyagez à travers les âges géologiques. Les plantes aux remarquables adaptations et les paysages grandioses

CANYONS DES MAKIS ET DES RATS (Circuit sportif) et à la journée obligatoire
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit vous fait admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur les Canyons des makis et des Rats. Vieux village royal, enceinte royale, douche du roi, Tombeau du roi. Tombeaux Bara. La remontée acrobatique des gorges luxuriantes invite à la découverte de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et de ses nombreuses bandes de lémuriens. On y trouve aussi des oiseaux, papillons, lézards…

JOUR 16 : RANOHIRA – FIANARANTSOA

Départ matinal en direction de Ranomafana en traversant le plateau désertique de l’Horombe et la légendaire porte du Sud qui marque la fin de la vaste région du Sud. Changement total de paysage : les savanes du Sud s’effacent pour laisser la place aux vignobles et rizières des hautes terres. Arrêt à la ville d’Ambalavao, abritant l’un des plus importants marchés à bestiaux (mercredi et jeudi uniquement) du Sud mais aussi le haut lieu du vignoble malgache. Visite de la célèbre fabrique manuelle de papier Antaimoro. Continuation vers Fianarantsoa dans l’après-midi. Installation à l’hôtel à l’arrivée.

JOUR 17 : FIANARANTSOA – ANTSIRABE

Le matin, tour de ville de Fianarantsoa, centre catholique de Madagascar avec ses nombreuses églises. Route à travers les Hauts Plateaux, jalonnés par des hameaux aux maisons de terre battue qui se reflètent dans les rizières en contrebas. Arrivée à Ambositra, petite cité des Hautes Terres spécialisée dans le travail du bois (meubles, sculptures et marqueterie). Déjeuner en ville avant la visite des ateliers de sculptures. Continuation vers Antsirabe, station thermale de l’époque coloniale. Mini-tour de ville en pousse-pousse.

JOUR 18 : ANTSIRABE – ANTANANARIVO – PARIS

Un tour d’orientation matinal dans la ville d’eau vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l’établissement thermal, aménagé au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana. Visite chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi- précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Retour vers Antananarivo à travers les paysages d’eucalyptus et de mimosas, et aussi des rizières à étages avec les techniques de culture des hautes terres.

INCLUS
  • La location d’un véhicule pour les trajets suivants :
    • Antananarivo – Tuléar
    • Journée à Antananarivo
  • Le service d’un chauffeur accompagnateur francophone
  • Le carburant pour tout le circuit
  • L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels
  • Les petits déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les sites suivants : 
    • Parc National de Ranomafana
    • Parc National de l’Isalo
  • Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
  • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme
  • La vignette touristique dans les hôtels
EXCLUS
  • Les vols internationaux et taxes aéroportuaires correspondantes
  • Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondantes
  • Les activités et prestations « libres »
  • Les boissons, pourboires et extra
  • Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
  • Les assurances multirisques