9 jours / 8 nuits
|
xxx €
per person on a 2 people basis (excluding flights) |
Un road trip dans Madagascar, les Charmes du Sud est le circuit idéal. Vous descendrez depuis Antananarivo jusqu’ à l’ Isalo en traversant deux parcs nationaux. Avec une boucle vers la Côte Est en empruntant le légendaire train de Fianarantsoa à Manakara afin de vous faire goûter aussi au plaisir du sable blanc entre le Canal des Pengalanes et l’Océan Indien.
Ce road trip, en voiture, train, pirogue aura sans aucun doute un esprit d’aventure, de découverte, d’enchantement et de dépaysement.
Route vers le sud, comme pour entamer le fameux voyage de la RN7, la référence pour un séjour à Madagascar. Découverte du monde rural des Hautes Terres centrales. Temps d’arrêt dans la petite localité –Ambatolampy – située au pied du massif de l’Ankaratra. Ambatolampy est célèbre pour la fabrication artisanale d’objets en aluminium ainsi que pour la floraison des mimosas en Juillet-Août. Puis, reprise de la route vers Antsirabe.
Promenade matinale pour admirer les belles maisons merina et l’établissement thermal et autres bâtiments coloniaux. Visites chez les artisans locaux : taillerie de pierres semi-précieuses, broderie… Reprise de la route vers Fianarantsoa avec un court arrêt à Ambositra, marché artisanal pour les tribus Zafimaniry.
Petit déjeuner puis transfert à la gare de Fianarantsoa. Départ du train à 07h. Les places sont déjà réservées, mais venir tôt permet d’éviter le stress des bousculades. Voyage en train jusqu’à la gare de Manakara où attend le chauffeur. Ce parcours sera l’occasion d’apprécier les beautés de cette partie Est de l’Île : forêt primaire, cascades, fruits exotiques… Prévoir un déjeuner pique-nique.
Traversée du Canal des Pangalanes en pirogue traditionnelle. Découverte de cette région sauvage et luxuriante. Exploration de divers villages et découverte des activités de la population locale: tressage de nattes, construction des pirogues…. Déjeuner sur une lagune de sable où se croisent le canal et l’Océan Indien. Nuit à l’hôtel.
Direction du Nord-Ouest sur une route vallonnée et souvent sinueuse. En cours de route, visite de petits marchés et du village Tanala. Possibilité de dégustation de fruits exotiques (pommes-cannelles, corossols…). Arrivée en fin de matinée et installation à votre hôtel. Visite du village et de la source thermale qui fait la renommée de la région, dans l’après-midi.
Visite du parc national qui abrite plusieurs espèces d’animaux spéciaux tels que les lémuriens Hapalemur Aureus, les microcèbes, les fosa…. Découverte de la réserve pendant la journée ou une demi-journée.
Départ matinal vers Ambalavao, ville abritant l’un des plus importants marchés à bestiaux du Sud (mercredi et jeudi uniquement) mais aussi le haut lieu du vignoble malgache. Visite de la célèbre fabrique artisanale de papier Antaimoro. Continuation vers Ranohira. Déjeuner libre. Franchissement des portes du Sud. Installation à l’hôtel à l’arrivée.
En début de matinée, transfert en véhicule dans le Parc National de l’Isalo. Balade à pied jusqu’à la piscine naturelle. Puis, continuation à travers le massif pour admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges).
Départ de Ranohira pour rejoindre Tuléar. Découverte des Baobabs, des Euphorbiacées et aussi des paysages typiques du Sud. Arrivée au cœur de massifs rocheux aux formes spectaculaires. Possibilité de visiter l’Arboretum d’Antsokay. Envol pour Antananarivo dans l’après-midi.